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17 septembre 2019

Evaluations nationales 2019 : le dossier du SNUipp-FSU

Analyse des évaluations 2019, motions de conseils des maîtres, lettres aux parents, paroles de chercheurs reconnus ... Dossier complet dans cet article

Les évaluations standardisées CP-CE1 ont déclenché une avalanche de critiques, en premier lieu celles des enseignantes et enseignants de CP et CE1 qu’elles ont contraints sans les aider à mieux connaître leur élèves. Le SNUipp-FSU, avec le monde de la recherche, a décrypté ces tests et leurs objectifs réels. Ce travail se poursuit avec tout un éventail d’actions à destination de la profession : publications, courriers, vidéos, création d’un observatoire des pratiques.

La persistance d’un dispositif d’une année sur l’autre n’est pas gage de sagacité. La preuve avec le maintien, par un ministre sourd aux critiques, des évaluations CP et CE1.

Jugées chronophages, fastidieuses, anxiogènes, mal adaptées ou inutiles par les enseignantes et enseignants des écoles, comme le soulignait l’enquête du SNUipp-FSU réalisée l’an dernier.

Ces tests ont montré que les élèves pouvaient progresser. Belle découverte ! En revanche, ils visent à encadrer les pratiques enseignantes et étriquent les apprentissages puisqu’ils n’évaluent que des compétences instrumentales et contrôlables (lire l’analyse détaillée ici).

Des pressions inédites se sont exercées sur les enseignantes et enseignants qui refusaient de les faire passer ou de remonter les résultats.

Pilotage par les résultats Ce dispositif risque d’entraîner une pédagogie de bachotage, individualisante avec un étiquetage précoce des élèves. Associé à l’accumulation de guides et de réajustements des programmes, il renforce une logique de pilotage par les résultats. Les évaluations orientent l’enseignement vers une application de protocoles basés sur la répétition et des démarches frontales, excluant le sens.

Le SNUipp-FSU propose de montrer le désaccord de la profession au travers de modalités variées, à débattre en conseil des maîtres (en ayant conscience des pressions qui pourraient être exercées et des sanctions possibles) allant d’aménagements à la non-passation.

Décryptage vidéo des évaluations 2019

MPEG4 - 3.5 Mo
SNUipp-FSU décryptage évals 2019

Pour les équipes enseignantes : modèle de courrier aux familles, motions de conseil des maîtres

PDF - 135.6 ko
Motion_evaluation_rentree_2019
PDF - 130.4 ko
Lettre_aux_parents_evaluations_rentree_2019

Vous trouverez ci-joint un courrier commun des organisations syndicales et mouvements pédagogiques SNUipp-FSU, SE-Unsa, SGEN-CFDT, CGT-EDUC’ACTION, SNUDI-FO, ICEM-Pédagogie Freinet, GFEN et CRAP-Cahiers pédagogiques concernant les évaluations nationales CP et CE1 qui démarrent ce lundi.

PDF - 203.3 ko
courrier_commun_evaluations_cp_ce1-20190916091433

Pour aller plus loin :

- recto verso évaluations et RAI

PDF - 476.8 ko
recto_verso_evaluations

- l’analyse de Roland Goigoux
- le dossier "fenêtres sur cours"

 

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