Vous êtes actuellement : Consignes syndicales

21 novembre 2019

Tous en grève le 5 décembre contre la réforme des retraites

Le projet de réforme des retraites, maquillé en une mesure égalitaire ("un euro cotisé donne les mêmes droits") n’a pour but que de casser l’un des meilleurs systèmes de retraites au monde (certes dégradé par les réformes des dernières années) pour ouvrir la porte progressivement à un mécanisme de capitalisation.

Les personnes nées en 1963- et après pourraient, si nous ne parvenons pas à empêcher ce projet d’aboutir, passer d’un système par annuités à prestations définies (chacun sait quand il fait sa demande quel va être le montant de sa pension lorsqu’il partira, à partir de son nombre de trimestres cotisés et de son salaire de référence) à un système par points dont les valeurs d’achat (X€ cotisés = 1 point) et de service (X points cotisés = Y€ versés par an) varieraient chaque année.

Et concrètement, pour nous, enseignants du premier degré ? - ce serait désormais la totalité de la carrière qui serait prise en compte. Actuellement, notre début de carrière est très bas (environ 1,3 SMIC), mais le calcul sur les 6 derniers mois de carrière compense partiellement ces salaires bas. Avec la réforme Macron ce ne sont plus les 6 derniers mois qui comptent mais l’ensemble des salaires, y compris les salaires scandaleusement faibles du début ! - les primes et indemnités seraient prises en compte. Très mauvaises nouvelles pour les catégories de personnels (dont les enseignants) qui ont très peu de primes ! Les pensions baisseraient drastiquement (de 20%, 30 % selon les années travaillées, par rapport aux pensions actuelles) avec ce projet de réforme.

Sur le dossier majeur des retraites, une mobilisation interprofessionnelle d’ampleur est nécessaire pour refuser ce projet qui détruirait totalement notre système de retraite à prestations définies pour moins de justice et des pensions beaucoup plus faibles pour toutes et tous, mettant ainsi à mal la solidarité intergénérationnelle. Ce mouvement doit être massif, inscrit dans la durée, dans un cadre intersyndical le plus large possible et déterminé à créer le rapport de force nécessaire pour l’abandon de ce projet de réforme.

Le SNUipp-FSU appelle les personnels à la grève le 5 décembre dans le cadre d’un appel interprofessionnel. Pour réussir cette journée, le SNUipp-FSU poursuivra sa campagne de conviction et d’information contre cette réforme qui serait une régression sociale sans précédent, particulièrement pour les enseignant.es du premier degré. Il les appelle à participer massivement à la grève, aux manifestations et aux assemblées générales qui doivent discuter des suites de l’action.

Ci-joints un communiqué de presse du réseau retraites ainsi que le tract unitaire.

rapport du COR - communiqué de presse
5_decembre_couleurs

Nous mettons également à votre disposition un modèle de lettre pour informer les parents :

lettre aux parents

Des réunions d’information et de débat sont organisées par la FSU, la CGT, FO et Solidaires : -jeudi 21 novembre à 18h à Brive, restaurant Croix St Jacques
 jeudi 28 novembre à 18h salle Latreille bas à Tulle
 mardi 3 décembre à 18h salle Jean Ferrat à Ussel

Comment faire grève ? Qui prévenir ? AESH et droit de grève ? Service minimum ? …

Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article : ici.

La FSU 19 et ses syndicats dont le SNUipp-FSU appellent à faire grève et à manifester le jeudi 5 décembre

Déclaration d’intention à envoyer au plus tard lundi 02/12 minuit

Rassemblement : Ussel 10h place Alsace Lorraine le 5 décembre

Rassemblement : Tulle le 5 décembre 11h place gare puis opération escargot jusqu’à Brive