Vous êtes actuellement : Le métier  / Evaluations

7 juin 2009

Evaluations CE1 : rappel des consignes

En raison de l’absence d’unité syndicale tant au niveau national que local, le SNUipp rappelle donc ses consignes concernant les évaluations CE1.

Pour parer à toute mise en concurrence des écoles, le SNUipp, à l’échelle nationale, appelle l’ensemble des collègues concernés à :

- ne pas diffuser les résultats globaux de l’école : ne rendre compte que des seuls résultats aux élèves et aux parents de la classe concernée ;
- ne pas permettre la transmission des résultats par voie informatique : à partir du logiciel il suffit d’imprimer les résultats et de les transmettre sous format papier aux IEN ;
- Eventuellement anonymer les résultats, c’est-à-dire enlever toute trace de provenance de l’école, les noms des élèves étant de fait supprimés par le logiciel ministériel. Plusieurs écoles peuvent regrouper, sous un même pli, les résultats papier anonymés en joignant la liste des écoles pour montrer que la passation est réalisée.

Le SNUipp réaffirme, à l’occasion de la passation des évaluations CE1, son opposition à tout classement des écoles. Il rappelle qu’il conteste l’intérêt, pour les élèves, les enseignants et les familles, d’un codage binaire et pose la question de la validité pédagogique du niveau ciblé par certains exercices. Il demande la remise à plat du dispositif d’évaluation pour qu’il soit véritablement au service des élèves, des enseignants, des familles.