www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Corrèze

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires   / CHST Départemental 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints


  • dispositif-classe-virtuelle Analyse du SNUipp-FSU
    PDF - 340.3 ko
    Télécharger

  • communiqu_de_presse_coronavirus_lcole_bouscule
    PDF - 206.2 ko
    Télécharger

  • message de la rectrice reçu le 13 mars à 15h10 dans les écoles
    opendocument text - 24.1 ko
    Télécharger

  • le_service_public_est_essentiel
    PDF - 123.3 ko
    Télécharger

  • note aux parents rectorat -Continuité_péda
    PDF - 531.1 ko
    Télécharger

  • note-équipes -Continuité_péda_1D
    PDF - 584.1 ko
    Télécharger

  • demande_conge_auto_absence_2016_663335
    Word - 39.5 ko
    Télécharger

  • communiqué de presse SNUipp-FSU 19 13 mars 2020
    PDF - 413.7 ko
    Télécharger

  • FICHE COVID Garde d’enfants
    PDF - 314.4 ko
    Télécharger

  • courrier de la rectrice 14 mars 19h30
    opendocument text - 27.6 ko
    Télécharger

  • precisions accueil enfants personnels de santé
    opendocument text - 28.2 ko
    Télécharger

  • courrier DASEN confinement
    PDF - 205.9 ko
    Télécharger
13 mars 2020

Coronavirus : fermeture des établissements scolaires | Ce qu’il faut savoir

Dans cet article nous mettrons à jour régulièrement les infos au fur et à mesure qu’elles nous parviendront.

Ci-dessous nos questions posées le 17 mars au DASEN afin de gérer au mieux la crise et l’accueil des enfants de personnels soignants - manque de réponse de l’administration, réponses contradictoires des IEN d’une circo à l’autre, il est temps que les collègues obtiennent des réponses !

PDF - 205.9 ko
courrier DASEN confinement
Infos du 13 mars 15h
opendocument text - 24.1 ko
message de la rectrice reçu le 13 mars à 15h10 dans les écoles

NB : ces informations ne concernent que les familles de nos élèves ; Les questions relatives aux personnels seront traitées plus tard (ex : télétravail ou présentiel pour les enseignants parents de jeunes enfants, ...),par les DSDEN et/ou les IEN, la rectrice précise bien de rester attentifs ce soir et même ce week-end ; rappelons cependant que l’astreinte ne fait pas partie de nos obligations de service et que nul n’est censé répondre au téléphone durant le week-end. Chacun est libre de consulter-ou pas- sa messagerie professionnelle
Actualisation vendredi 13 mars 16h30 Message reçu dans certaines écoles : "Les IEN définiront dès lundi les modalités de la continuité du travail dans les écoles. Un envoi de ces modalités sera fait par mail à l’issue d’une réunion avec l’IA-DASEN".
Le flou persistera donc jusqu’à lundi. Et dire que JM Blanquer affirmait encore ce matin que tout était prêt...
Vous trouverez ici notre communiqué de presse du 13 mars :
PDF - 413.7 ko
communiqué de presse SNUipp-FSU 19 13 mars 2020

infos PSY EN : jusqu’à nouvel ordre,les réunions sont maintenues ( ESS, EE...) et possibilité de recevoir les familles mais pas d’autorisation de faire des bilans avec les enfants
Message reçu de la DSDEN à 8h samedi 14 mars concernant l’accueil des enfants des personnels de santé. : "Comme annoncé, veuillez trouver ci-joint la fiche relative à l’accueil des enfants de professions prioritaires pour la gestion de la crise sanitaire actuelle. Vous noterez que le périmètre ne se limite pas aux personnels soignants en établissement de soin en particulier. Une copie de ce message est envoyée aux maires de vos communes respectives." Pas davantage de précisions... La liste est ici :
PDF - 314.4 ko
FICHE COVID Garde d’enfants

mise à jour de la foire aux questions du ministère le 14 mars à 17h (voir ici ) ; tous les personnels ne sont pas obligés de se rendre dans les établissements le 16. Voir p 4-5
Courrier de la Rectrice le 14 mars à 19h30 concernant l’accueil de lundi - Elle rappelle que le télétravail doit être privilégié.
opendocument text - 27.6 ko
courrier de la rectrice 14 mars 19h30

Précisions du MEN quant à l’accueil des enfants des personnels de santé sans solution de garde (14 mars 20h) - -il s’agit exclusivement d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les petits…) ; -aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel (donc pas les enfants d’enseignants) :
opendocument text - 28.2 ko
precisions accueil enfants personnels de santé

Message de la Rectrice 15 mars 18h suite aux annonces du Premier Ministre : [...] voici les instructions à appliquer à compter de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Nous comprenons qu’elles vous obligent peut-être à modifier l’organisation que vous aviez envisagée mais il nous faut les appliquer strictement. En tant qu’employeur, notre priorité est de garantir la sécurité et la santé des personnels.
Les instructions transmises par le Ministère de l’Education nationale sont les suivantes :
*Les réunions en présentiel doivent être reportées ou réalisées par visio ou audio conférence ; cela concerne les conseils des maîtres, les conseils de cycle, les conseils d’école, etc… *Le télé travail doit être massivement utilisé partout où cela est possible. *Continuité administrative : Dans les écoles, ne doivent être présents que les personnels strictement et absolument nécessaires. (NB : les AESH ne sont pas présents dans l’établissement pour ces missions). *Dispositif exceptionnel d’accueil : l’accueil des enfants des professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire est une priorité et doit être mis en œuvre avec des personnels volontaires et dans le respect des gestes barrières et des conditions sanitaires en vigueur ( NB fiche pdf « FICHE COVID garde d’enfants ») transmises hier. Les personnels fragiles face au virus ne peuvent pas participer à cet accueil. La continuité pédagogique reste évidemment une priorité à mettre en œuvre et est assurée uniquement à distance. Au-delà du lien pédagogique, le lien et la communication avec la famille sont un aspect essentiel. [...]

Communiqué FSU suite aux annonces présidentielles

PDF - 123.3 ko
le_service_public_est_essentiel
Quelques rappels utiles pour les personnels :

- Les personnels ayant des enfants de moins de 16 ans peuvent demander une autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfant (un parent par couple). Il suffit de remplir le formulaire que vous trouverez ici, nous avons prérempli le motif de l’absence, vous n’avez aucune pièce justificative à joindre (vos enfants étant mentionnés dans Iprof)

Word - 39.5 ko
demande_conge_auto_absence_2016_663335

- Les personnels dits "fragiles" peuvent faire l’objet d’un éloignement du milieu professionnel habituel sans l’application d’une journée de carence. Pour cela, il vous faut vous rapprocher de votre médecin traitant ou du médecin du Rectorat qui signifiera la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel habituel.

- Les femmes enceintes sont invitées à se présenter devant leur médecin traitant ou médecin du Rectorat afin de définir les mesures de prévention à mettre en œuvre.

- Les voyages scolaires prévus pendant la période de fermeture des établissements sont suspendus.

- Tout rassemblement de plus de 100 personnes est interdit.

- contacter la cellule académique d’information Coronavirus au rectorat : 05 55 11 43 70 (Jours ouvrés, 8h30/18h30) ou covid19@ac-limoges.fr

Continuité pédagogique : quelques éléments de réflexion et d’analyse.

Intervention de Frédéric Grimaud, enseignant en ULIS, chercheur en sciences de l’éducation, à propos de la continuité padégogique (durée 4 min)
Dispositif classe : virtuelle : l’analyse du SNUipp-FSU
PDF - 340.3 ko
dispositif-classe-virtuelle Analyse du SNUipp-FSU

Communiqué de presse du SNUipp-FSU publié avant l’annonce des fermetures, mais présentant un certain nombre d’éléments d’analyse.
PDF - 206.2 ko
communiqu_de_presse_coronavirus_lcole_bouscule

 

36 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 19, Ecole Turgot, Place de La Bride, 19000 TULLE Tel : 05 55 20 27 75 Email : SNUipp19

JPG - 10.5 ko

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Corrèze, tous droits réservés.