www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Corrèze

Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction et fonctionnement de l’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 mars 2010

Fonctionnement de l’école : quelle direction ?

Enquête du SNUipp. « Vous avez la parole ! »

Fonctionnement de l’école : quelle direction ?

Direction et fonctionnement de l’école, rien ne va plus. L’avalanche des tâches liées à la gestion de l’école et à la mise en place des réformes en cours est devenue insupportable. La charge de travail et les responsabilités juridiques, pédagogiques, administratives liées à la fonction se sont complexifiées et amplifiées. Résultat : malgré l’intérêt de la fonction, 3000 directions d’école restent aujourd’hui vacantes, les directeurs et directrices l’affirment haut et fort : « le statut-quo n’est plus possible ».

Quelle nouvelle direction tracer pour un fonctionnement de l’école au service de la réussite de tous les élèves ?

A l’encontre de cet objectif, du côté du ministère, une orientation se dessine. Il prévoit la création des établissements publics d’enseignement primaire (EPEP) qui, dans son projet actuel, rompt l’équilibre entre l’Education Nationale et les communes. Il complique les relations professionnelles et n’apporte pas de réponses sur la question de l’alourdissement des tâches et des responsabilités. Parallèlement, le ministère envisage de faire évoluer les missions des directeurs. Il souhaite en faire un maillon essentiel (hiérarchique ?) de la mise en place des politiques éducatives, « un relais des inspecteurs au sein de l’école sur les questions d’organisation et d’administration » comme l’écrit l’Inspection générale dans son rapport de septembre.

Pour le SNUipp qui ne se satisfait pas de ces orientations, il est nécessaire d’ouvrir largement le débat. Sur la nécessité de « plus de temps », d’une revalorisation financière, d’une aide à la fonction, d’une clarification des missions et sur d’autres propositions, votre avis est indispensable.

Il s’agit de tracer ensemble les évolutions nécessaires pour une direction et un fonctionnement de l’école adaptés aux nouvelles réalités et au service de tous les élèves.

C’est le but de cette enquête que nous vous invitons à renseigner et dont nous vous rendrons compte fin mai.

Répondre à l’enquête

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 19, Ecole Turgot, Place de La Bride, 19000 TULLE Tel : 05 55 20 27 75 Email : SNUipp19

JPG - 10.5 ko

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Corrèze, tous droits réservés.