Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction et fonctionnement de l’école

21 novembre 2010

Argent de l’école : en quête d’égalité - enquête en ligne

Remplissez l’enquête en ligne afin d’établir une nouvelle photographie des moyens et des financements dont disposent les écoles primaires.

Des inégalités entre les écoles ? C’est ce que pointait déjà un rapport de la Cour des comptes en 2006 La place de l’éducation dans les politiques municipales est devenue incontournable. Elle est même un axe majeur de leur action dans les années à venir.

Aux dépenses obligatoires exigées des communes (entretien des bâtiments scolaires, acquisition, entretien et renouvellement du mobilier scolaire et du matériel d’enseignement) se sont adjointes de nouvelles dépenses dans le domaine de l’action éducative locale (temps périscolaire, restauration scolaire, ...).

De plus, depuis de nombreuses années, l’évolution des connaissances, des supports et des méthodes d’enseignement exige de nouveaux financements : les nouvelles technologies, les intervenants extérieurs, les sorties et visites pédagogiques n’existaient pas à l’époque où ont été promulguées les lois qui régissent l’obligation de financement des écoles par les communes. Des pans entiers du financement de l’ activité pédagogique d’une classe viennent s’ajouter aux obligations antérieures. L’état prescrit souvent. Mais que faut-il pour que ces obligations soient remplies ? Qui doit en supporter la charge ? Qui doit financer l’abonnement internet ? L’achat et l’entretien des ordinateurs ? Les intervenants en arts ? Le déplacement au musée ? La classe transplantée ? Le ministère de l’éducation nationale n’a pas toujours la même attitude : ainsi du plan "écoles numériques rurales" assuré par le ministère ou de l’invitation aux sorties scolaires qui incombent de fait le plus souvent aux communes ou aux parents.

Avec ce questionnaire adressé aux écoles et aux mairies, le SNUipp en partenariat avec l’ANDEV (Association nationale des directeurs de l’éducation des Villes) et l’AMRF (Association des maires ruraux de France) se propose d’établir une nouvelle photographie des moyens et des financements dont disposent les écoles primaires.

Les principes d’égalité et de gratuité de l’école sont-ils menacés ? Quels sont les niveaux de ces inégalités ? Quelles sont leurs natures ?

Les responsabilités en matière de financement éducatif sont-elles suffisamment clarifiées ? Si non, qui doit alors financer ces dépenses ? L’Etat doit-il s’engager dans le cadre des dotations à aider chaque commune à répondre aux besoins ? Comment garantir alors un renforcement des moyens aux communes pour qu’elles assurent au mieux leurs missions et obligations en matière éducative ?

Faut-il définir un cahier des charges national ou un "kit de base" à fournir aux élèves ?

Cliquez ici pour répondre à l’enquête en ligne.