Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction et fonctionnement de l’école

1er février 2011

Compte rendu du second groupe de travail "charges administratives"

Le second groupe de travail spécial "charges administratives" pesant sur les enseignants en général et les directeurs en particulier s’est déroulé mardi 1er février. Ce groupe de travail était souhaité de longue date par le SNUipp qui en avait fait la demande en CAPD il y a déjà 6 mois. Cette fois encore, nous avons pu faire valoir notre point de vue sur le climat dans les écoles, sur le désarroi de nos collègues, sur notre pratique quotidienne. Quatre enseignants composaient la délégation du SNUipp et représentaient diverses catégories de la profession.

Par souci de transparence (à laquelle le SNUipp est attaché), le document en pièce jointe recense toutes les demandes que le SNUipp a portées lors des deux groupes de travail. Nous avons aussi retranscrit les réponses de l’administration.

Intervention préliminaire du SNUipp : Le SNUipp est porteur d’une demande de Groupe de travail sur la question de la charge administrative pesant sur les collègues depuis plus de 6 mois. Nous sommes satisfaits de le voir enfin réuni et tenons à rappelé que le ressenti des collègues est bien celui d’une surcharge administrative au détriment de l’essentiel qui est l’acte d’enseigner. Le problème qui nous est bien souvent exposé va bien au delà de la simple surabondance de mail et informations diverses de la part de l’administration.Ce sont véritablement nos conditions de travail qui sont profondément en jeu.

Les remarques qui nous sont très régulièrement adressées portent sur : • Redondance des documents et des demandes : IProf, Base élève, les mails divers constituent des données qui n’ont pas à être demandées sans cesse aux collègues • Des exigences tatillonnes pour des formulations lexicales ou syntaxiques dans la rédaction des projets divers (cf. projets divers) • Présence d’une aide administrative dans l’école avec un contrat pérenne et une formation adéquate : archivage, constitution de ressources, réponses au téléphone... • Des délais trop courts ne permettant une réponse sereine de qualité notamment quand il doit y avoir une concertation entre collègues (ex le plus récent : préparation de la carte scolaire nécessite de nombreux coup de fil aux différentes mairies notamment pour les écoles en RPI dans des petites communes ou les mairies sont souvent peu ouvertes) Colère parfois encore plus grande quand on s’aperçoit que les mairies ont déjà été consultée elles-mêmes sur le sujet • Infantilisation des collègues par l’exigence de compte rendus, de programmations de réunions, tableaux de suivi, tableaux de bord ...assimilé à du flicage : il faut « pointer » • Un stress grandissant parmi les collègues : lié aux pressions diverses subies par exemple par des coups de fil sur les téléphones personnels

Quid du décompte réel des heures effectuées, de la conscience professionnelle des collègues, de la confiance ? La méfiance devient réciproque, les collègues accordant beaucoup moins de crédit aux IEN, il serait temps de revenir à plus de sérénité et restaurer une confiance indispensable.

Les différentes questions soulevées par le SNUipp, les réponses apportées par l’administration. Voir tableau en pièce jointe.

Charges administratives SNUipp février 2011

Les deux groupes de travail réunis à la demande du SNUipp (qui souhaitait ces réunions depuis de longs mois) ont permis de balayer la quasi-totalité des points que nous souhaitions évoquer. Il aura tout de même fallu 6h de réunion au total pour aborder l’ensemble des ces sujets.

Et si pour certains points, liés pour la plupart à la règlementation nationale, le débat a été animé, nos interventions sur un grand nombre de sujets ont permis quelques avancées notables (en gras dans le tableau ci-dessus). sur les PPRE, sur les APE, sur le tableau de bord, sur le tableau des 108h, sur le projet d’école, sur les formulaires divers : organisation pédagogique, notice individuelle, prévisions d’effectifs, déclarations d’accidents…

Quelques points restent toutefois encore sans réponse nous reviendrons sur le sujet en temps voulu.