Vous êtes actuellement : Le métier  / Chantier Travail

22 avril 2011

Le travail enseignant : groupe de réflexion en Corrèze le 4 mai

Mercredi 4 mai, le SNUipp 19 convie tous ses adhérents à un conseil syndical spécifique sur le thème des conditions de travail. La participation du plus grand nombre permettra de dégager les grands axes sur lesquels nous travaillerons en collaboration avec les chercheurs du CNAM.

Le SNUipp a commencé en début d’année scolaire à mener un travail de réflexion sur le métier avec des chercheurs. Une grande enquête nationale sur le ressenti par rapport au travail a été lancée auprès des enseignants. Le SNUipp 19 relaye cette initiative et appelle tous les enseignants qui le souhaitent à :

- répondre à cette enquête (ce qui ne prend que quelques minutes)

- participer au colloque qui aura lieu jeudi 19 mai 2011 à la MGEN, 3 square Hymans à Paris (détails en cliquant ici)

- participer aux travaux de recherche au niveau du département.

Le chantier travail en Corrèze : comme annoncé dans notre dernier bulletin, le SNUipp 19 souhaite développer cette initiative au niveau local. A cette occasion, il organise un conseil syndical spécifique sur ce sujet, élargi à l’ensemble de ses adhérents.

Nous vous donnons rendez-vous mercredi 4 mai 2011 à 9h dans nos locaux de Tulle. Guillaume Hily, membre de l’équipe nationale du SNUipp, animera les débats. De la participation du plus grand nombre à cette réunion découleront les questions qui préoccupent les enseignants de Corrèze, et permettront de définir les axes de travail envisagés dans notre département. Pour ces travaux seront associés le SNUipp 19, le groupe « chantier travail » du SNUipp national, et un chercheur du Conservatoire National des Arts et métiers.

Les domaines de réflexion peuvent être nombreux : temps passé à l’école, solitude du maître face à hétérogénéité des élèves, exigences institutionnelles de plus en plus fortes, santé physique... ou toute autre question qui sortira de ce groupe de réflexion.

Une convocation sera envoyée à tous les collègues qui en feront la demande (pour ceux qui sont en animation pédagogique, journée de solidarité...). Nous demandons à tous les collègues intéressés par la réunion du 4 mai de nous tenir informés de leur présence (mail ou téléphone).