www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Corrèze

Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction et fonctionnement de l’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 septembre 2011

Direction d’école : la coupe est pleine : "je réponds quand j’ai le temps !"

La situation de la direction d’école est critique : des tâches alourdies, des missions complexifiées, un manque de temps notable, et maintenant le non renouvellement de l’aide administrative. En cette rentrée, la coupe est pleine : le SNUipp-FSU appelle les directeurs et directrices à l’action pour obtenir des moyens.

Il est temps de reconnaître et de soutenir l’engagement des directrices et directeurs pour la réussite des élèves. Ils ont besoin d’une formation initiale et continue à la hauteur de leurs missions, de temps de décharge réévalué. La situation de l’assistance administrative à cette rentrée montre qu’elle ne peut se satisfaire de contrats précaires soumis aux aléas des financements. Un nouveau métier est indispensable au fonctionnement de l’école : celui de secrétaire administratif.

Aujourd’hui, le point de rupture est atteint. Mais on ne se laissera pas faire. Le SNUipp-FSU appelle les directrices et directeurs d’école à ne plus traiter toutes les demandes de l’administration. Dorénavant, c’est « Je réponds quand j’ai le temps » :

- « Je me consacre aux activités pédagogiques en lien avec les élèves et au travail relationnel, indispensable auprès des familles.

- Le reste attendra : Enquêtes multiples, listings à fournir, demandes administratives, ne seront pas prioritaires ».

La situation doit changer. Le SNUipp-FSU demande des mesures d’urgence et l’ouverture de discussions. Il prend contact avec ses partenaires syndicaux afin de construire un mouvement unitaire et d’ampleur pour changer la donne de la direction et du fonctionnement de l’école.

Le SNUipp-FSU met à disposition des équipes un bandeau électronique « Je réponds quand j’ai le temps » pour les réponses aux courriels (clic droit / copier l’image ou enregistrer l’image sous)

JPG - 25 ko
bandeau

Mot d’ordre corrézien : "Je réponds quand j’ai le temps !" ; lancé par le SNUipp 19 et le SGEN 19. Face aux licenciements d’EVS intolérables sur les plans humains, administratifs et pédagogiques, les 2 syndicats ont décidé de lancer un appel commun aux directrices et directeurs d’école pour "répondre quand on a le temps" !

Pourquoi pas une "grève administrative" ? Parce qu’on sait comment la précédente s’est terminée, après plusieurs années : plus que les "avancées" obtenues, ce sont davantage les menaces de retrait partiel de salaire qui ont mis fin à l’action... Pas question de remettre les collègues dans pareille position, d’autant plus que face à un pouvoir autoritaire, les menaces ne tarderaient pas.

Concrètement ça veut dire quoi ? Pour ne pas exposer inutilement nos collègues, on ne leur demande pas de camper sur une position de refus des tâches administratives, mais de les accomplir quand ils auront le temps de le faire ! Face à une demande des IEN ou de l’IA, si le travail n’a pas pu être fait, on répond : "je n’ai pas eu le temps, je le ferai quand je pourrai"

Pourquoi pas une action unitaire ? Parce que, sans concertation intersyndicale, le SE a choisi et annoncé un autre mode d’action dans lequel il avait visiblement la volonté de se lancer seul.

 

5 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 19, Ecole Turgot, Place de La Bride, 19000 TULLE Tel : 05 55 20 27 75 Email : SNUipp19

JPG - 10.5 ko

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Corrèze, tous droits réservés.