Vous êtes actuellement : Le métier  / Chantier Travail

11 octobre 2011

Réunion d’info syndicale : "mon métier, ma fierté !" le 19 octobre à Malemort

Réunion d’info syndicale organisée par le SNUipp 19, ouverte à tous. Détails ci-dessous

"Mon métier, ma fierté" ; malgré les tentatives de mise à mal de l’école, bâtir ensemble la réussite de tous. En présence de Michelle Olivier et Anne Dumas, secrétaires nationales du SNUipp, secteur éducatif.

Programme :
- accueil, café
- introduction
- rappel des enjeux du vote électronique
- présentation du film « Une école, des élèves » réalisé par Rebecca Houzel (qui avait réalisé « Fenêtres sur classes » en 2000, film qui avait enthousiasmé bon nombre d’enseignants à sa sortie.) Comment faire avec tous ces élèves qui ont des besoins différents ? Comment faire avec les échecs, les refus d’apprendre ? Comment être attentif à chacun ? Jour après jour, les enseignants s’engagent résolument pour la réussite des élèves, mais les tensions s’accroissent sur le travail quotidien.
- débat autour du film, du métier. Nous répondrons aussi à toutes vos questions relatives au métier, à la carrière… et serons à l’écoute de vos interrogations et doléances.

Qui peut participer à une RIS ?Tout le monde ! Syndiqués au SNUipp, syndiqués ailleurs, non syndiqués, tous les personnels ont droit à 2 demi-journées d’information syndicale par année scolaire.

A qui dois-je demander l’autorisation ? A personne ! Le SNUipp informe l’Inspecteur d’Académie de la tenue de cette initiative et les collègues informent leur IEN de leur participation.

Pourquoi informer l’IEN puisque c’est un mercredi matin ?Parce que la participation à la RIS ouvre droit à un "crédit d’heures" à valoir sur une animation pédagogique ou sur des réunions de concertation à l’intérieur de l’école.

Comment prouver à mon IEN que j’ai bien assisté à la Réunion d’Info Syndicale ? Le SNUipp fournira une attestation à tous les collègues présents, de façon à pouvoir justifier du crédit d’heures.

Et si j’ai une animation pédagogique ce jour là ? Le "crédit d’heures" est donc "consommé" le jour même ! Mais si ce n’est pas le cas, il peut être reporté sur une prochaine animation. Sachant que la plupart des "animations" ne sont justement pas animées du tout et qu’elles se passent, le plus souvent en "autonomie sur site", mieux vaut venir à la RIS s’informer sur une thématique qui peut tous nous concerner !...

en pièce jointe : modèle de courrier à adapter à votre situation et à envoyer à votre IEN accompagné de l’attestation de présence pour récupérer les 3 heures de RIS.

modele courrier ien pour deduction 3 heures
modele courrier ien pour deduction 3 heures
Au cours de cette RIS, un ordinateur relié à Internet sera à disposition des collègues n’ayant pas encore voté (pour de multiples raisons : peur de se tromper, pas d’informatique à la maison...) ; nos militants seront à leur disposition pour les accompagner dans ces démarches.