Vous êtes actuellement : Le métier

7 décembre 2011

Renouvellement des cartes Pass éducation des enseignants du 1er degré : le SNUipp écrit au Ministre

Les "Pass éducation" arrivent à échéance. Le SNUipp demande le renouvellement de ces droits d’entrée gratuite dans les musées.

Monsieur le Ministre,

Actuellement, de nombreux enseignants voient la validité de leur « Pass éducation » arriver à expiration sans garantie de renouvellement. Cette carte valable pour deux années permettant l’accès gratuit aux enseignants du premier degré aux musées et monuments nationaux est un outil professionnel largement apprécié par les enseignants. Le SNUipp-FSU avait d’ailleurs oeuvré pour sa mise en place. La connaissance culturelle et l’appropriation du patrimoine artistique constituent une dimension inhérente à notre métier. Le libre accès aux lieux de culture permet aux enseignants de rencontrer concrètement des lieux et des oeuvres. Cela constitue une ressource pour mettre en place des séances et des projets avec les élèves. C’est pourquoi, nous sollicitons auprès de vos services que cette opération soit renouvelée et que de nouvelles cartes soient mises à disposition des enseignants des écoles avant leur expiration. Par ailleurs, Monsieur le Ministre, nous attirons votre attention sur le fait que certaines catégories d’enseignants du premier degré n’ont pu en bénéficier : conseillers pédagogiques, enseignants référents des MDPH, psychologues scolaires, enseignants en arrêt maladie, etc... Nous vous remercions de remédier à cette situation pour une distribution équitable à toute la profession.