Vous êtes actuellement : Le métier

4 février 2014

Animations pédagogiques du 5 février : aucune obligation compte tenu des délais courts !

Le DASEN a répondu au courrier du SNUipp, et autorise les collègues qui ne pourront pas participer à l’animation de mercredi à ne pas y aller.

Voici la réponse de mme Montaland, secrétaire générale :

Comme suite à demande, je vous communique les éléments suivants :

Compte tenu du nombre de groupes retenus pour l’OCCE, le mercredi après-midi, (une douzaine de dates au total), cette première date a été posée par notre partenaire très tôt dans le calendrier (5 février) mais ne concerne que 12 personnes.

Compte tenu des retards accumulés (fermeture du serveur au public le 31 décembre, clôture (sur le serveur) des candidatures le 8 janvier, traitement des candidatures, négociation des dates et des groupes avec les partenaires, CAPD le 23, transmission des listes aux circonscriptions, CDF le 29, CAF le 31, les convocations pour cette première date n’ont pu être que tardives, à savoir le 3 février.

Il semble, compte tenu des circonstances, et du nombre de personnes concernées, que les collègues ne pouvant se rendre à cette animation pourront être excusés. Nous verrons par la suite avec notre partenaire s’il est envisageable de positionner une nouvelle date.

Comme annoncé en CAPD, une information sera faite dès que possible et en tout état de cause avant les congés d’hiver, aux écoles et aux équipes, quant aux processus, aux candidatures retenues et aux calendriers encore en cours d’élaboration.

Nous avons relayé ce message auprès des 12 collègues concernés (à leur adresse perso pour nos adhérents, à l’école pour les autres.)

Les collègues ne pouvant pas se rendre à l’animation péda de mercredi doivent juste le faire savoir à leur IEN et à Franck vétillard. Aucun justificatif ne leur sera demandé (en cas de pression, contacter le SNUipp) Les autres pourront assister à l’animation.

Copie du courrier adressé ce jour par le SNUipp au DA et à F Vétillard :

Nous avons été contactés par des collègues informés par mail hier soir après 17h (donc pour certains ce matin en arrivant à l’école !) de la tenue de l’une des animations pédagogiques ce mercredi à 14 heures. Or les collègues ayant postulé pour cette animation l’ont fait "à l’aveugle", et certains se retrouvent -fort logiquement- dans l’impossibilité de se rendre à cette animation demain.

Nous demandons donc que les collègues concernés par ces délais resserrés et ayant d’autres obligations (personnelles, médicales ou familiales) soient autorisés à être dispensés de cette animation sans avoir à fournir un justificatif, ou qu’une date de report leur soit éventuellement proposée.

Nous demandons aussi à être destinataires du calendrier complet des animations pédagogiques prévues pour l’année, ou tout au moins pour les mois de février et mars, car de nombreuses dates ont déjà dû être retenues.

Nous demandons aussi que les convocations à ces animations pédagogiques parviennent le plus tôt possible aux enseignants, afin qu’ils ne soient pas confrontés de nouveau à ce type de difficultés.